L’ANNÉE DE M1

La force de TBS tient à sa rigueur académique, et à l'architecture cohérente de son programme qui permet une acquisition progressive des compétences.

EN FORMATION INITIALE, l'année de Master 1 débute dès le retour de stage de 1ère année, qui aura duré 12 semaines.

Cette année est articulée en 2 semestres de 200h chacun, et son objet principal est de te préparer à effectuer la "césure" idéale (année optionnelle à TBS)  par le choix d'une orientation Métier. Cette année optionnelle t'amènera AUSSI à l'international : en université partenaire (UP), en stage, ou bien sûr dans l'un de nos campus de Londres, Barcelone ou Casablanca  pour y suivre des enseignements de gestion et d'ouverture vers les Sciences Humaines et Sociales.

- Le 1er trimestre poursuit les enseignements de Tronc Commun, en langue française ou anglaise. Là encore, 120 places sont proposées en horaires aménagés pour que les étudiants qui le souhaitent puissent travailler ou mener un double cursus d'études ;

- Au mois de décembre, tous les étudiants de M1 auront à choisir un cycle de pré-orientation Métier : une "boîte à outils" indispensable pour tout apprendre sur les grands métiers (Marketing, Finance, Contrôle de gestion, Audit...) et être opérationnels en stage.

- En janvier, les étudiants pourront opter pour différentes parcours : 

- Partir en stage long de 6 mois en entreprise, en France ou à l'étranger ;

- Réaliser leur échange (de 6 mois) chez l'un de nos 109 partenaires universitaires situés dans 44 pays et pour la grande majorité triple accrédités ;

- Effectuer leur Semestre d'Ouverture à Toulouse, Barcelone, Londres ou Casablanca, et découvrir des enseignements optionnels en Sciences Humaines et Sociales (Histoire, Géopolitique, Ethnologie, Sciences Politiques, etc...).

Plusieurs thématiques sont proposées pour ce semestre d'ouverture : 

  • à Toulouse : Le développement durable / RSE, l'Industrie & Technologie
  • à Barcelone : Design Thinking & Créativité, Monde Ibéro-hispanique,
  • à Londres : Big Data & société numérique
  • à Casablanca : Afrique et monde Arabo-Musulman.

 

L'ALTERNANCE EN M1 : Si vous choisissez plutôt de suivre vos études en alternance, votre parcours d'apprenti pourra commencer dès la fin du mois de mai, pendant l'année de L3. TBS propose en effet 2 formules d'alternance : sur 24 mois (toute la durée de votre cycle Master) ou bien sur 12 mois uniquement, au cours de votre dernière année d'études.

Pendant votre année de M1, le rythme de votre alternance entre cours et entreprise sera le suivant : 2 semaines de cours / 2 semaines en entreprise. Les cours seront alors dispensés uniquement à Toulouse.

Pour plus d'information sur l'Alternance: cliquez-ici