L’ANNÉE DE L3

Ta 1ère année à TBS te permettra de faire l’apprentissage dans les meilleures conditions, de toutes les notions et outils fondamentaux du management.

A Toulouse un grand principe en L3 : Le Tronc Commun !

Quelle que soit ta filière d'origine (CPGE ou Bac+2), les cours de 1ère année sont les mêmes pour tout le monde, car chaque étudiant doit parfaitement maîtriser les notions fondamentales et les outils de gestion utiles à chaque discipline, avant de choisir son orientation.

En parallèle de ce tronc commun, TBS propose aux étudiants qui le souhaitent, de mener des cursus double-diplômants en lien avec nos partenaires académiques toulousains. Vous aurez donc la possibilité de valider au cours de votre 1ère année à TBS :

  • Licence 3 de Statistiques et Informatique Décisionnelle, Université Paul Sabatier (UFR Math).
  • Licence 2 et licence 3 (si CPGE A/L) d'Histoire ou Histoire de l'Art, Université Jean Jaurès.
  • Licence 3 de Philosophie, LEA, et Ingénieurie et Gestion des projets artistiques et culturels : Institut catholique de Toulouse. 

 

A la différence d'autres écoles TBS impose l'enseignement de l'ensemble des disciplines du management, en français ou en anglais. Cet enseignement est assuré sur le campus toulousain au cours des semestres 1, 2 et 3.

 L'année de L3 est organisée en 2 semestres (200h d'enseignement chacun) :

Pendant le 1er semestre, tu suivras des cours d'initiation dans toutes les disciplines fondamentales du management : droit, marketing, comptabilité, finance, RH, Stratégie ... que tu devras mettre en application dans le cadres de ton atelier "Think & Create.

Les Ateliers think&Create ont été mis en place en 2016 pour que les élèves de 1ère année puissent s'investir par groupes de 5 ou 6 personnes dans un grand projet de leur choix, sur une période longue. Encadrés par un parrain et un tuteur, ce travail collaboratif va leur permettre de mettre en pratique les enseignements reçus, mais surtout s'acquérir et perfectionner leurs "soft skills" (compétences relationnelles et sociales). 

Exemple de soft skills : capacité de conviction, aptitude au travail de groupe, créativité, résistance au stress, leadership, esprit d'initiative, qualité de reporting via des blogs...  : des compétences "douces" qui feront la différence dans votre trajectoire professionnelle. 

Thématiques proposées 

  • Bénévolat de compétences et engagement solidaire: développez votre sens de la citoyenneté et votre sens des responsabilités en conduisant une mission pour le compte de grandes ONG et associations caritatives !
  • Aim2Flourish : Recensez et valorisez des innovations créatrices de valeur dans le domaine du développement durable, et participez au Challenge Aim2Flourish sous le parrainage de l'ONU.
  • Entrepreneuriat et innovation: devenez un « apprenti entrepreneur » en travaillant sur votre propre projet de création d’entreprise et vous ferez peut-être parti des heureux élus de l’incubateur TBSeeds !
  • La Fabrique de projets : développez votre créativité et votre imagination et votre sens de l’organisation au service d’un projet culturel, économique ou environnemental   utile à la communauté !
  • Leadership et commandement: apprenez à gérer votre stress et celui de vos camarades et à accroitre votre leadership dans des situations à risque en participant à une mise en situation militaire dans un régiment parachutiste et en travaillant ensuite sur différentes thématiques sous la responsabilité d’un général !
  • Demain la Science : comprenez de l’intérieur les grandes avancées scientifiques et technologiques du XXIe siècle et projetez –vous dans le futur en réalisant un blog prospectif !
  • Ateliers critique(s) : Apprenez à déconstruire les idées reçues en management et les « marronniers du business » en réalisant un blog critique !

 

Au second semestre, tout en poursuivant les Ateliers think&Create, l'étudiant  de TBS devient acteur de sa formation, en mettant en application tous les outils et connaissances assimilés jusque-là. Résolutions de cas, campagnes associatives, recherche du 1er stage ou du contrat d'apprentissage : tout est bon pour que tu prennes en main ton parcours !


LES PLUS :

- Possibilité de suivre tous les cours en anglais (English Track) dès le 1er semestre, ou à compter du second semestre seulement.

- Possibilité de suivre la 1ère année en parcours aménagé (120 places disponibles) : cours en matinée, puis job ou études en parallèle les après-midis (idéal aussi pour les créateurs d'entreprise, hébergés chez TBSeeds, les sportifs de haut niveau, et tous ceux qui veulent valider des parcours de double-licence !).

Afin d'aider les étudiants qui cherchent à travailler, TBS noue progressivement des accords avec des entreprises qui proposent aux étudiant intéressés des CDD de 20h, adaptés au rythme de nos parcours aménagés.

- Réalisation d'un bilan personnel très abouti : Avec l'appui des professeurs de RH, de spécialistes de recrutement, et de consultants réunis au sein du Career starter, tu pourras mener une réflexion centrée sur ton projet professionnel.

N'oublie pas !

Pour passer un bon séjour à Toulouse, il y a quelques éléments importants à ne pas négliger :

-   Planifier ton passage à l'école,

Choisir et réserver ton mode d'hébergement

- Remplir ta fiche de parcours individuel pour être prêt(e) à ton entretien,

 

Pour toute question, contacte-nous via :

- Facebook

- mail : admissibles@tbs-education.org

- Téléphone : 05 61 29 49 96 

Du lundi au vendredi : 11h -17h

Dimanche soir : 16h - 19h

 

À bientôt à Toulouse !

 

ChapeauBeBecome