CULTURE

Dotée d'une histoire passionante et d'un riche patrimoine, Toulouse offre une infinité de découvertes, de surprises et de savoirs... Ses musées et monuments, ses évènements, sa gastronomie seront au rendez vous pour satisfaire l'intérêt de l'un, l'envie de l'autre, les attentes de chacun. Voici donc les grands classiques et nos coups de coeurs à visiter, explorer et apprécier durant ton séjour... ou l'année prochaine ! 

 

Les Salles de Concert


 * Le Bikini : Derrière ce nom étrange se cache une salle de spectacle à la programmation audacieuse et novatrice, devenue rapidement une référence en matière de lieu rock. Cette petite salle toulousaine est devenue une étape incontournable des tournées nationales et internationales de nombreux artistes. 

 * La Dynamo La Dynamo, café culture situé en plein centre de Toulouse, est un endroit idéal pour recharger ses batteries culturelles grâce à une programmation éclectique : concerts, expositions, projections...

 * Le Mandala A mi-chemin entre jazz club traditionnel et lieu alternatif, le Mandala est depuis 25 ans l'un des laboratoires musicaux les plus actifs de la ville rose. Au programme : concerts, jam session, leçons de jazz...

* Le Connexion Live : Haut lieu de la culture toulousaine, le Connexion fait la part belle aux artistes ou collectif méconnus comme à ceux à la notoriété avérée. Danser sur de la musique indépendante, découvrir des expositions novatrices, profiter de la nuit et élargir ses horizons, tel est le credo du Connexion-Live.

Et pleins d'autres ! 

 

Les Musées


* Pour les amateurs d'histoire toulousaine : le musée Saint Raymond et le musée du Vieux Toulouse. 
* Pour les beaux arts : le musée des Augustins, la fondation Bemberg, le musée Paul Dupuy et le musée George Labit.
* Pour l'art moderne et contemporain : le musée des Abattoirs, la galerie du château d'eau, le Centre de l'Affiche.
* Le Musée d'Histoire Naturelle de Toulouse
* Mais aussi la Cité de l'Espace, l'observatoire de Jolimont et l'Aérothèque qui retrace l'histoire de l'aéronautique et la culture du ciel à Toulouse.

 

 

Les Monuments


C'est en errant dans les rues de la ville que l'on découvre les monuments les plus célèbres et parfois les plus dissimulés de Toulouse, voici un aperçu des lieux pour lesquels il serait, de temps en temps, judicieux de se perdre...
 

Le Capitole et son donjon

 

Edifice majeur de la cité dont il abrite l'hôtel de ville, le Capitole est remarquable, autant pour sa façade que pour ses salles intérieures, comme la fameuse Salle des Illustres. Le monument possède un donjon abritant l'actuel Office de tourisme et a donné son nom à la place la plus célèbre de Toulouse : la place du Capitole

Le Couvent des Augustins

 

L'ensemble conventuel des Augustins a accueilli la confrérie des Ermites de Saint-Augstin jusqu'en 1795, date à laquelle le couvent s'est transformé en museé, possédant près de 4000 oeuvres, sculptures et peintures confondues.

La Basilique Saint-Sernin

 

La Basilique Saint-Sernin est une des plus belles et plus célèbres églises romanes de France avec ses 5 chapelles et son clocher dominant la ville. Construite entre 1070 et 1120, elle abrite le tombeau de Saint-Saturnin, premier évêque de Toulouse.

La cathédrale Saint-Etienne

 

Construite sur plus de 5 siècles, la cathédrale Saint-Etienne offre une apparence surprenante, son architecture mariant l'art roman au gothique langedocien ou français.

L'ensemble conventuel des Jacobins

 

Véritable joyau de l'art gothique langedocien, l'église des Jacobins est un monument exceptionnel où sont vénérées les reliques de Saint-Thomas d'Aquin. La visite de ce lieu singulier nous mène sous de véritables palmiers formés par les voutes de l'église, puis dans un havre de paix le long du cloitre où tout n'est que silence et tranquilité...

L'église Notre Dame de la Dalbade

 

Dans le coeur historique de Toulouse, tout près de la place des Carmes, s'élève la majestueuse église Notre Dame de la Dalbade. Recouverte de chaux blanche, elle est un lieu reposant et silencieux à l'abri des bruits de la ville...

 

La Gastronomie


Au coeur du Sud-Ouest, Toulouse occupe une place stratégique à proximité de la Gascogne. Les restaurants de la ville servent donc de nombreuses spécialités à base de canard (gras de préférence).

Cependant le plat qui est le plus connu est sans doute le cassoulet, à base de saucisse de Toulouse et de haricots blancs, alimentant une querelle ancestrale entre les partisans du cassoulet de Castelnaudary contre ceux du cassoulet de Toulouse sur ses origines.

Les autres spécialités toulousaines sont l'Armagnac de Toulouse, le Cassoulet de Toulouse, les Escargots toulousains, la Fénétra (gâteau toulousain aux amandes), le Foie gras, la Poularde à la toulousaine, la Ratatouille à la toulousaine, Saucisse de Toulouse, la Violette de Toulouse.

À noter aussi le Cachou Lajaunie, inventé en 1880 à Toulouse par Léon Lajaunie, pharmacien.

Pour plus d'informations, consulte le site de la mairie de Toulouse et celui de l'office de tourisme de Toulouse.

N'oublie pas !

Pour passer un bon séjour à Toulouse, il y a quelques éléments importants à ne pas négliger :

-   Planifier ton passage à l'école,

Choisir et réserver ton mode d'hébergement

- Remplir ta fiche de parcours individuel pour être prêt(e) à ton entretien,

 

Pour toute question, contacte-nous via :

- Facebook

- mail : admissibles@tbs-education.org

- Téléphone : 05 61 29 49 96 

Du lundi au vendredi : 11h -17h

Dimanche soir : 16h - 19h

 

À bientôt à Toulouse !

 

ChapeauBeBecome